Marisol Touraine reconduite dans ses fonctions

Publié le 27/08/2014

Partager :

Dans le gouvernement Valls II, la ministre de la Santé et des Affaires sociales reste en place, avec un portefeuille élargi aux Droits des Femmes. Elle devrait ainsi continuer de mener ses projets. 

 

Le remaniement ministériel ne devrait pas impliquer de changement majeur de cap pour notre secteur. Marisol Touraine restant ministre de la Santé, la réforme de la complémentaire santé, impliquant notamment la mise en place de planchers et de plafonds des remboursements optiques prévus par les contrats responsables, devrait poursuivre sa route, avec la publication prochaine des décrets.

 

La ministre devrait également publier dans les semaines à venir son ambitieux projet de loi de santé, qui pourrait bien avoir des conséquences sur le secteur. Selon sa déclaration du 19 juin dernier, le texte visera en effet à  « garantir aux personnes modestes des prix accessibles pour des produits de santé, tels que les lunettes » et plus généralement à faciliter l’accès aux soins en développant les protocoles de coopération.

 

Notons par ailleurs que le départ d’Arnaud Montebourg pourrait envoyer aux oubliettes la réforme des professions réglementées et de leurs monopoles (avec notamment ceux des pharmaciens et des notaires en ligne de mire)… ou pas ! En effet, le rapport de l’Inspection générale des Finances, qui devait servir de base à cette réforme, n’a pas été commandé par le ministre sortant, mais par son prédécesseur Pierre Moscovici. L’idée n’est en effet pas nouvelle, et pourrait donc bien être reprise par le nouveau patron de Bercy, Emmanuel Macron. Le cas échéant, cela ne sera pas forcément, pour une fois, préjudiciable aux opticiens : le rapport évoque en effet un revenu médian de 2 563 euros pour la profession, loin des « rentes de situation » pointées du doigt. Par ailleurs, l’IGF indiquerait, selon le SynOpe, « n’identifie(r) aucun obstacle à une évolution du cadre législatif et réglementaire qui rendrait plus aisée la prescription de lunettes correctrices par les opticiens. »

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles