29 / 01 / 2022

La société californienne ReVision Optics a mis au point une nouvelle technique de chirurgie simple et rapide, récemment autorisée par la FDA.

 

L’implant, baptisé Raindrop, est composé d’hydrogel. Il mesure seulement 2 mm de diamètre et 30 µm d’épaisseur, et se place sous la cornée pour en modifier la courbure. L’intervention ne dure que 10 minutes et coûte, à ce jour, l’équivalent de 3 000 euros dans la clinique britannique Leamington Spa du Warwickshire, où elle est pratiquée. Son efficacité serait supérieure à 10 ans. « Raindrop ne peut pas stopper le vieillissement de l’œil. Mais il peut aider à corriger la détérioration naturelle de la vision causée par le vieillissement », explique le Dr Mark Wevill.

 

A ce jour, cette solution n’est envisageable que chez les presbytes ne présentant pas d’autres amétropies. Selon un article paru en 2013 dans Review of Ophtalmology, le patient opéré perdra environ une ligne en vision de loin, mais cela ne sera pas perceptible en vision binoculaire. Un voile cornéen peut également apparaître mais est facilement traitable.