21 / 09 / 2021

VDO (Vogue Diffusion Optique) lance une opération de sensibilisation de la population « sur les risques que court notre système de santé visuelle », à laquelle s’associent la CDO (Centrale des opticiens) et Luz.

La campagne « Touche pas à ma vision », qui vise à compléter l’action des syndicats, inclut le site Internet grand public www.touchepasamavision.org et un kit de communication (jeu de 3 affiches et de flyers) disponible pour tous les opticiens. « L’objectif est de toucher le plus possible de citoyens, afin de les alerter principalement sur l’impact des remboursements différenciés que peuvent désormais, et en toute légalité, appliquer les réseaux de complémentaires santé », explique ses initiateurs.

Ces supports (neutres et sans caractère commercial) soulignent des conséquences telles que la perte de la liberté de choix pour le consommateur et, pour les opticiens, la perte de la liberté d’exercer leur métier normalement. « La campagne est également destinée, mais plus accessoirement, à avertir les porteurs des dangers des équipements d’optique commandés sur internet, et aussi à lutter contre la vente des produits de contactologie en grande surface. »

L’opération « Touche Pas A Ma Vision » a été testée dès juillet auprès des opticiens VDO. Elle s’ouvre désormais à tous ceux qui en font la demande sur le site web. La communication élargit ses relais d’informations : outre les adhérents VDO, s’ajoutent ceux des centrales CDO et Luz, partenaires de l’opération. Pendant le Silmo, des kits seront à disposition sur les stands de CDO (Hall 6C103) et de Luz (Hall 6C101).