2 / 07 / 2022

Atol a dévoilé aujourd’hui, 24 septembre 2014, un prototype de lunettes intelligentes, géolocalisables grâce à une application présentes sur les smartphones.

 

Dans un souci de répondre aux problématiques rencontrées par les porteurs de lunettes, Atol proposera à partir de la fin du mois d’octobre, dans les 800 points de vente de son réseau, une paire de lunettes munie d’un système électronique dans l’une des branches. Grâce à une application disponible sous iOS et Android, le porteur pourra ainsi localiser son équipement grâce à un système GPS. Dans un premier temps et grâce à un système de couleurs (rouge, orange et vert), l’application, indique si les lunettes, connectées en bluetooth se trouvent dans un périmètre de 15, 10 et 5 mètres. Par la suite, un bip sonore, des vibrations et/ou un signal lumineux permettent de repérer plus précisément la monture. A noter : le système peut s’utiliser dans le sens inverse pour retrouver son portable. Les lunettes envoient un signal qui fait sonner le smartphone.

Deux modèles mixtes, fabriqués en France (rectangle et demi-lune) seront proposés dans une gamme de 6 coloris. Ils seront livrés avec un boitier faisant office de socle de recharge pour la batterie au lithium interne à la monture, d’une autonomie de 72 heures. Les lunettes Téou seront proposées à « 159 euros pour la monture et quelques dizaines d’euros pour le dispositif électronique », indique Philippe Peyrard, directeur général délégué d’Atol. « Il y a 10 ans déjà, c’est notre modèle coopératif, flexible, démocratique et visionnaire qui nous a permis de prendre le risque de relocaliser. Aujourd’hui, nous faisons le pari des lunettes connectées, conçues et développées en France, à forte valeur ajoutée », explique Eric Plat, président directeur général d’Atol. Ces lunettes sont « les premières d’une longue série. » Atol promet, en effet, la sortie dans les 18 prochains mois de 4 ou 5 nouveaux modèles qui répondront aux autres problématiques que peuvent rencontrer les porteurs.

 

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