Le syndicat des ophtalmologistes récompensé pour sa campagne ‘Vos yeux sont un bien précieux’

Publié le 08/10/2014

Partager :

La Snof a reçu le Trophée Cedap des associations professionnelles dans la catégorie Influence.

 

Le Centre d’Études des Directeurs d’Associations Professionnelles (Cedap) a distingué pour la première fois, le 6 octobre, les associations professionnelles (organisations, syndicats et fédérations d’entreprises) considérées comme les plus innovantes. Le jury composé d’experts en relations sociales, de sociologues des organisations, de spécialistes de la communication, de chefs d’entreprises et de parlementaires, a choisi, pour la catégorie Influence, de récompenser le Snof pour sa campagne « Vos yeux sont un bien précieux », visant à sensibiliser les patients à la pénurie d’ophtalmologistes. Rappelons que cette opération multicanal cumulait affichage dans les cabinets d’ophtalmologistes, vidéos, sondages, pétition, conférences de presse, placement de tribunes, réactions aux projets de lois et réforme du système de soins touchant à la filière ophtalmologique, etc.

« Cette campagne a eu un impact quantifié sur le grand public : 150 000 signataires de la pétition lancée, plus de 100 000 vues de la vidéo dans les salles d’attentes et sur Youtube. Elle a conduit à un élargissement du numerus clausus (de 100 à 150 places annuelles d’ici 2015), à une lettre d’engagement de la part du Président François Hollande et à l’élaboration de trois nouveaux protocoles de délégation visant à fluidifier les consultations. La campagne a également permis la mobilisation des autres acteurs majeurs de la profession en faveur de leur action, comme l’Académie de médecine. », souligne le Cedap, qui a « particulièrement salué la qualité des outils, dont la richesse et la pertinence des contenus a permis d’expliquer clairement les enjeux et solutions proposées pour résoudre un problème de santé publique. »

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles