9 / 08 / 2022

La Journée Mondiale de la Vue, mise en place par l’OMS, se déroule aujourd’hui 9 octobre. Comme chaque année, Essilor s’associe au Lions Clubs International et à ses actions d’information et de contrôle gratuit de la vue à destination de tous les publics. Essilor organise une réunion sur la DMLA ce soir pour les opticiens de la région lilloise.

L’engagement du Lions Clubs International et d’Essilor, par le biais d’Essilor Foundation, s’articule autour d’un double objectif : informer et sensibiliser le grand public sur les risques des troubles visuels et l’importance d’effectuer un contrôle régulier ; proposer des tests gratuits de la vue. Cette année près de 200 sites d’information et de test de la vue seront ouverts sur l’ensemble du territoire français afin de toucher le public le plus large possible. En 2013, 2 500 questionnaires ont été complétés par les volontaires (sur 6 000 tests réalisés au total avec le Lions). Il est notamment ressorti que :

– 81% des répondants ont plus de 40 ans

– 1/4 seulement exerce une activité professionnelle et 2/3 sont équipés (très majoritairement des lunettes) ou ont subi une chirurgie. Cette proportion monte à 82% chez les plus de 65 ans

– La moitié est presbyte

– On dénombre plus de myopes et d’astigmates chez les jeunes sujets

– 44% des répondants, même porteurs de lunettes, éprouvent des difficultés de vision, principalement de près

– 40% n’ont pas vu leur ophtalmologiste depuis 2 ans et plus.

– La moitié des corrections date de plus de 2 ans

Autre constat : sur les sujets de plus de 50 ans, les signes de DMLA détectés par la grille de Amsler sont en phase avec la tendance constatée par l’Inserm (environ 10 % des 65-75 ans et de 25 à 30 % des plus de 75 ans). Essilor organise ainsi pour les opticiens de la région lilloise une réunion d’information autour de la DMLA, ce soir 9 octobre. Elle sera animée par un ophtalmologiste. Les opticiens présents pourront ainsi, dans leur ville, et dans leur magasin, mettre en avant leur rôle de professionnel de santé et participer à une action majeure de dépistage de la DMLA par la grille de Amsler. Le matériel informatif sera fourni à l’issue de la réunion.