8 / 08 / 2022

Les 11èmes Journées de la Vision organisées par l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la Vue) démarrent aujourd’hui, Journée Mondial de la Vue. Jusqu’au 18 octobre, les 6000 opticiens partenaires proposent aux Français un test gratuit de leur vue.

A l’occasion de cette nouvelle édition, l’Asnav réédite sa campagne décalée www.quandonnevoitpasnet.net, mettant en scène des anecdotes arrivées ou susceptibles d’arriver à des personnes présentant une mauvaise vue.

Les Journées de la Vision sont d’autant plus importantes cette année que les contrôles de vue sont de moins en moins fréquents. Le dernier Baromètre de la Santé Visuelle des Français a mis en effet en exergue un changement d’attitude des Français. « S’ils sont conscients de l’importance de leur vue – leur première préoccupation en matière de santé – ils espacent de plus en plus les rendez-vous de contrôle chez l’ophtalmologiste et ne suivent pas forcément les prescriptions », souligne l’Asnav.

Rappelons que, selon le Baromètre 2014, 72% des Français ont fait contrôler leur vue dans les deux dernières années (vs. 78% en 2013) et 33% changent de lunettes tous les 4 ans ou plus (vs. 20% en 2013).