L’enseigne low-cost Optique Lafayette entend s’imposer grâce à sa notoriété en pharmacie

Publié le 04/11/2014

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Le groupe Lafayette Conseil duplique son modèle d’officine à l’optique, avec une stratégie axée sur des points de vente proposant des grandes marques à prix low-cost et bénéficiant de l’important trafic de ses pharmacies.

 

Fort de 61 pharmacies en France, Lafayette Conseil compte aujourd’hui, sous l’enseigne Optique Lafayette, 19 magasins d’optique de centre-ville, installés à proximité d’une de ses officines. Pour son président Hervé Jouves, qui a notamment fait ses armes chez Darty, ce concept se pose en modèle anti-crise avec des prix bas toute l’année sur des produits de marques.

Une enseigne militante pour « la vue pour tous »

Le prix des forfaits monture + verres unifocaux débute à 20 euros pour les enfants et à 29 euros pour les adultes. Les équipements progressifs sont proposés à partir de 59 euros. « Nos prix moyens sont environ 40% moins cher que le reste du marché », souligne Hervé Jouves, qui annonce travailler avec 300 marques de montures (notamment Ray-Ban, Prada, Gucci, Marc Jacobs, Ralph Lauren…) et avoir pour verriers principaux Hoya pour les progressifs et Mega Optic pour les unifocaux. Si le client trouve moins cher ailleurs, les magasins Optique Lafayette s’engagent à faire un rabais supplémentaire de -5% sur le devis concurrent le plus avantageux. Pour répondre à la demande de produits qualitatifs à bas pris, l’enseigne propose également depuis peu sa MDD, baptisée Cluques, composée de 40 modèles de montures assemblées dans le Jura à des prix allant de 60 à 90 euros. En janvier 2005, elle lancera sa propre marque de produits pour lentilles, Lensil, développée avec Bausch & Lomb. En parallèle de son offre produits, Optique Lafayette mise aussi sur la qualité des prestations, avec du personnel en majorité diplômé et formé. L’enseigne s’engage à respecter strictement les prescriptions de l’ophtalmologiste. L’année prochaine, une plateforme d’e-learning proposera ses premiers modules pour le personnel pharmacie et optique, sur des sujets comme l’accueil, la vente ou la gestion.

Croissance à deux chiffres

Avec des magasins ouverts pour la plupart entre 2009 et 2010, sur des surfaces de 50 à 70 m² (avec 3 collaborateurs en moyenne), Optique Lafayette annonce un CA moyen par point de vente de 600 000 euros HT (dont 20% en contactologie). Celui de son « flagship », à Toulouse, se monte selon les dirigeants à 1,8 million d’euros. Le nouveau concept, inauguré en juin 2013 avec pour objectif une mise en avant des marques et des produits, semble porter ses fruits : « à fin septembre, le point de vente de Brives affiche +37% de croissance », commente Philippe Rives, directeur commercial.

40 magasins fin 2015

Pour se faire connaître, Optique Lafayette mise surtout sur le bouche-à-oreille et le trafic généré par les officines éponymes (700 clients par jour en moyenne) liées à ses points de vente (dans 95% des cas, le pharmacien participe de façon minoritaire au capital du magasin d’optique). « Lafayette est une des rares enseignes de pharmacie connues du grand public, grâce à ses prix bas, et des patients viennent d’autres villes pour acheter dans les officines. Cette notoriété du nom bénéficie au magasin d’optique. Par ailleurs, le pharmacien, qui n’a pas le droit de communiquer sur son activité officinale, peut en revanche le faire sur l’activité optique. » Le groupe ambitionne de rassembler, d’ici fin 2015, 40 points de vente optique et 100 pharmacies.

 

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Le nouveau concept de magasin présente des espaces bien identifiés : “Haute Couture”, “Lentilles de contact”, “Forfaits”, “Ray-Ban”, “Enfants” et “Coin des affaires”.

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