10 / 08 / 2022

Lors du Conseil d’administration du Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France), le 15 novembre dernier, le docteur Thierry Bour a été élu à une large majorité président du syndicat pour un mandat de 3 ans.

« J’inscris mon mandat dans la lignée de ceux de mon prédécesseur, le Dr Rottier, dont je salue les quinze ans d’engagement et l’efficacité. Je souhaite travailler en cohésion avec les instances universitaires et les professions paramédicales qui entourent l’ophtalmologie  pour garantir la continuité de l’accès aux soins.  Nous développerons la délégation de tâches aux orthoptistes en la rendant notamment plus accessible au secteur 1. J’aurai aussi à cœur de continuer à plaider pour la remontée du numerus clausus en ophtalmologie. Enfin, sous ma présidence, le Snof restera très attentif aux prochains projets de lois susceptibles d’avoir un impact sur notre pratique et sur nos patients », a-t-il déclaré à l’occasion de son élection.

Thierry Bour est membre du Conseil d’administration et du bureau du Snof depuis 2002. Il en est devenu le secrétaire général adjoint en 2009. Il est également secrétaire général de l’Académie française d’ophtalmologie (AFO). Il est particulièrement spécialisé sur les questions de démographie médicale et est l’auteur de deux rapports sur le sujet en 2003 et 2005. Le Dr Bour est également l’auteur de deux rapports sur la filière visuelle, parus en 2006 et 2011. Il a une activité mixte en cabinet, clinique et hospitalière à Metz. Il est conventionné en secteur 1.