Optistya valorisera les services des opticiens et créera un réseau dédié aux sites Internet

Publié le 19/11/2014

Partager :

Outre une grille de prix unique, le cahier des charges de l’appel d’offre du groupe MGEN valorise les services différenciants pouvant être proposés par les magasins. Il est par ailleurs prévu, courant 2015, la création d’un réseau e-Optistya qui conventionnera des sites de vente en ligne d’équipements optiques.

Le réseau Optistya qui sera mis en œuvre au 1er janvier 2015 a pris en compte la nouvelle donne en matière de complémentaire santé (généralisation en 2016, réforme des contrats responsables, loi Le Roux, loi Hamon…), ainsi que « les attentes des adhérents et des opticiens », déclare Christophe Lafond, délégué national MGEN. Il sera ainsi un réseau ouvert  et « devrait compter davantage d’opticiens, pour un maillage plus fin et plus dense du territoire. » Autres nouveautés : des prix de verres référencés en amont, selon une « grille extrêmement détaillée. » Cette dernière est, selon Christophe Lafond, « très cohérente par rapport à la précédente », avec des exigences supplémentaires sur les unifocaux. Un appel d’offre a été organisé en amont auprès des verriers, qui s’est achevé sur la sélection de 18 fabricants. La mise en place des planchers de remboursement actés par le décret paru le 19 novembre « n’aura que peu d’impact » sur le réseau, si ce n’est « quelques ajustements sur la monture et quelques verres. »

Des “services plus” mis en avant via la géolocalisation

Le cahier des charges prévoit aussi la valorisation des « services plus » susceptibles d’être proposés par les opticiens partenaires. Il s’agira par exemple d’un point de vente accessible aux personnes à mobilité réduite, de la présence d’un professionnel formé à la basse vision et/ou d’un expert en contactologie, de la quantité de montures enfants, de l’accueil des malentendants (personnel formé à la langue des signes, mise à disposition d’outils de communication pour les déficients auditifs…), du recours au digital (borne d’essayage virtuel…) ou encore d’une offre de produits fabriqués en France. Ces services seront mis en valeur par des outils de géolocalisation. Optistya se veut également un réseau « solidaire et responsable. » A ce titre, il demande à ses opticiens partenaire, comme à ses mutuelles, de s’engager en termes de soutien à des associations, de recyclage et de « made in France. »

 

Enfin, l’année prochaine, le groupe MGEN mettra en place le réseau « e-Optistya », qui conventionnera des sites Internet de vente d’équipements optique et « intégrera une composante web-to-store », sur la base d’un autre cahier des charges. Des précisions seront apportées sur ce point au premier semestre 2015.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles