Le « clip » du gouvernement en faveur de la vente en ligne suscite l’indignation

Publié le 24/11/2014

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Le Synope (Syndicat des opticiens entrepreneurs) réclame le retrait de la vidéo de présentation des mesures santé de la loi Hamon diffusée sur le site du ministère de l’Economie.

« Aujourd’hui, un peu plus de 6 mois après la promulgation de la loi, cette vidéo par son caractère mensonger et diffamatoire à l’égard des opticiens exerçant en magasin, promeut clairement un circuit de distribution (internet) au détriment d’un autre. A travers cette vidéo, le Ministère cautionne les mensonges médiatiques sur un supposé surcoût des lunettes et sur des prix sur internet supposés inférieurs, et – pire – affirme qu’un équipement d’optique est parfaitement adapté uniquement grâce à l’indication de l’écart pupillaire … Ce qui par ailleurs constitue une erreur scientifique, la mesure de l’écart pupillaire n’étant qu’une mesure parmi d’autres permettant l’adaptation de l’équipement », dénonce le Synope. Le syndicat a décidé « d’adresser un courrier au ministre de l’Economie sollicitant le retrait de cette vidéo dans les plus brefs délais, et se réserve la possibilité, en cas de refus, d’agir en justice. »

De son côté, le site Easy-verres.com dénonce aussi « un film démagogique et irresponsable. Cette vidéo est publiée dans un contexte où les décrets d’application de la loi Hamon sont en cours de rédaction au ministère de la Santé. Le film vise notamment à influer sur la rédaction du décret relatif à l’article D. 4362-13 sur les conditions de prise de mesures pour les verres à correction « significative » vendues sur la toile. Il est fort probable que cette vidéo soit le fruit du lobbying des pure-players », explique-t-il.

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