Essilor : à quoi s’attendre pour 2015 ?

Publié le 12/12/2014

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Après plus d’une quinzaine de dates en métropole ayant réuni environ 3 000 opticiens, Essilor terminait le 11 décembre dernier son tour de France, sous l’intitulé Mieux voir demain. Quelle stratégie gagnante pour faire la différence ensemble ? « Un moment de partage, d’échange sur les problématiques rencontrées par les professionnels », selon Ludovic Mathieu, directeur général d’Essilor France. Face aux transformations du marché, Essilor a identifié 5 « défis à partager » loin des « recettes d’hier qui ne sont peut-être plus valables » pour aider les opticiens partenaires à être « les gagnants de demain. Car il y en aura. »

 

Face à une économie plus difficile pour les opticiens, des changements législatifs (Loi Le Roux, Loi Hamon et le récent le plafonnement des remboursements optiques) et une opinion publique défavorable, après de nombreuses attaques médiatiques, Essilor voit 5 défis prioritaires à relever :

Agir sur l’écosystème car « en temps de crise, la pire des réactions reste l’attentisme », a rappelé Ludovic Mathieu.

 

Regagner la confiance du consommateur. Pour cela, Essilor a rappelé l’importance de l’éducation du consommateur et est revenu sur ses actions à l’attention du grand public (le site mavuemeslunettes.fr, sa présence sur les réseaux sociaux…) et a annoncé une démarche « plus offensive en 2015 », avec une présence plus forte dans la presse grand public ainsi que des événementiels dans la rue.

 

Investir sur sa santé visuelle : réapprendre aux consommateurs à investir dans leur équipement en choisissant des produits de qualité qui répondent avant tout à leur besoins visuels. Pour cela, Essilor mise sur l’innovation, en investissant 150 millions d’euros annuels. Le verrier a d’ailleurs annoncé pour 2015 les lancements de Crizal Alizé Prevencia, Essilor Definity NE, ainsi qu’un progressif pour les jeunes presbytes adeptes des écrans. Pour aider les opticiens à mettre leur professionnalisme en avant, le verrier mettra en place tout un cursus de formations et accentuera sa communication tout au long de l’année 2015 avec un budget média multiplié par 7 par rapport à 2013.

 

Augmenter la fréquentation dans les magasins, avec des offres promotionnelles et vitrines événementielles.

 

– Et enfin, activer d’autres leviers de croissance, notamment avec le service de gravure M’eye sign, le développement des lunettes de protection, les équipements Prevencia sans correction et les verres spéciaux. Essilor mise également beaucoup sur le segment « sous-développé » des solaires correcteurs et mettra en place une équipe de 8 personnes pour soutenir les opticiens sur ce marché, avec un élargissement de sa gamme de produits dans ce type de verres.

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