10 / 08 / 2022

Pour contrer la fuite de la clientèle des porteurs de lentilles vers Internet, la centrale propose « l’Abonnement Contacto », un programme tout en un et clé en main.

Le Groupe All souligne que « si la contactologie permet à l’opticien de fidéliser ses clients et d’affirmer son rôle de professionnel de santé, c’est également un secteur très concurrencé par les sites de vente en ligne, parfois au détriment du conseil et de la santé visuelle du porteur. » Dans ce contexte, l’Abonnement Contacto, disponible en exclusivité pour les adhérents de la centrale, a pour objectifs de ramener la vente de contactologie en magasin et de générer un chiffre d’affaires pérenne pour l’opticien. Ce dispositif vise à faire « sortir le client du schéma basé uniquement sur le prix, en remettant du sens dans la vente de contactologie que le client perçoit souvent, à tort, comme une vente sans valeur ajoutée. Il permet de rassurer le porteur de lentilles sur la capacité de l’opticien indépendant à proposer des tarifs aussi attractifs que ceux qu’il trouve sur Internet, la traçabilité, les services et le conseil santé en plus. »

Conçu par les équipes spécialisées du Groupe All en collaboration avec ses opticiens membres des commissions de réflexion Team, l’Abonnement Contacto « respecte les contraintes juridiques et informatiques du secteur et se met en place très facilement en magasin. » Concrètement, deux stratégies tarifaires sont possibles, au choix de l’opticien en fonction de son positionnement : une offre d’appel avec des prix similaires à ceux de la vente sur Internet et une offre haut de gamme avec des services fidélisants et des prix restant « très attractifs », issus de la plateforme d’achats All Contacto, le site de commande en ligne exclusif aux adhérents Groupe All.

L’Abonnement Contacto est fourni avec un kit de PLV qui permet à l’opticien de mettre en valeur l’offre dans son magasin : affiches vitrine et comptoir, ainsi que des coupons explicatifs pour les clients.