Plafonnement des remboursements : Luxottica dégaine son plan anticrise et générateur d’opportunités

Publié le 26/01/2015

Partager :

En perspective du plafonnement des remboursements optiques, Luxottica présente son panel de solutions qui misent sur le maintien de la valeur ajoutée caractéristique du marché français et le recentrage de l’offre sur une sélection limitée de marques capables de « créer l’envie. »

 

Selon les données de Luxottica issues d’études Gallileo Business Consulting, GfK France et SWV, 40% des consommateurs accepteront de payer au-delà du plafond de remboursement, fixé à 150€, et de prendre à  leur charge leur complément. En outre, la limitation à une prise en charge tous les deux ans ne devrait pas, selon le lunetier, impacter considérablement l’activité et pourrait même représenter une opportunité. Car, pour les 37% des porteurs qui renouvellent leur équipement tous les 2 ans, les mesures relatives aux contrats responsables n’auront aucun impact. Les 21% qui renouvellent tous les ans sont quant à eux « très sensibles aux marques et aux tendances : un grand nombre continuera à renouveler ses montures », assure Luxottica. Enfin, les 42% de porteurs qui changent de lunettes tous les 3 ans et plus représentent une vraie opportunité de développement : « ces consommateurs ne suivent pas forcément les dernières tendances mais recherchent confort, qualité et longévité. La marque est une garantie. Il faut inciter les consommateurs à changer plus régulièrement leurs équipements à travers par exemple, la mise en avant des innovations (légèreté, ergonomie, design…). La gestion de votre base de données consommateurs est un facteur clé de ce développement afin de l’inciter à venir plus fréquemment dans votre point de vente », conseille le fabricant.

 

« Quand ‘moins’ signifie ‘plus’ »

Dans ce contexte, Luxottica va poursuivre ses investissements marketing et Relations Presse pour augmenter l’attrait de la catégorie optique et renforcer l’idée « qu’une monture optique est un réel accessoire de mode permettant l’expression de sa personnalité. » Le lunetier s’appuiera aussi sur son portefeuille de 18 marques, comptant au total 2 400 modèles (35% de nouveautés tous les ans), dont 60% ont un prix inférieur à 150 euros. Il estime que l’opticien doit tourner le dos à la multitude des marques qui surcharge les vitrines et concentrer son offre « sur des marques authentiques, à valeur ajoutée, optimisant ainsi leur visibilité et leur désirabilité. Le consommateur pourra ainsi mieux naviguer à travers les produits présentés. Pour l’opticien, il sera plus simple de maîtriser les spécificités de chaque marque et déclencher ainsi un achat à plus forte valeur ajoutée. Et la gestion de la trésorerie sera facilitée », argumente Luxottica.

La réforme des contrats responsables ne concernant que le segment optique, le fabricant estime par ailleurs que le solaire est, « plus que jamais, une opportunité à saisir » et qu’il convient ainsi de développer la multi-possession. Ici aussi, il s’agira de se concentrer sur une offre plus limitée et de proposer de la valeur via des verres polarisés, des éditions limitées, des produits originaux…

 

Stimuler le désir d’acquisition

« La France a la chance de rester, pour les consommateurs et les professionnels, un marché à forte valeur ajoutée. Les choix que nous faisons aujourd’hui seront déterminants pour l’avenir. Luxottica entend accompagner ses clients sur le chemin de la valeur ajoutée pour assurer aux consommateurs, une offre diversifiée, de qualité et de services grâce à la qualité de ses produits, l’innovation permanente (design, matériaux, détails..), et le renouvellement régulier de ses modèles ; et stimuler ainsi la demande et le désir d’acquisition pour assurer une croissance du marché en faveur d’une distribution diversifiée », commente Bernard Galan, directeur général de Luxottica France.

 

 

Bernard Galan, directeur général de Luxottica France, se déplacera dans 10 villes du 3 février prochain au 3 mars au soir. Les villes concernées sont : Bordeaux, Toulouse, Paris, Marseille, Nice, Strasbourg, Lille, Nantes, Rennes, Lyon

 

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles