Plus de 6 600 opticiens rejoignent le nouveau réseau (ouvert) Optistya

Publié le 27/01/2015

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Le 1er janvier 2015, au terme d’un appel à candidatures conduit en novembre et décembre 2014, le réseau d’opticiens Optistya a été intégralement renouvelé. 6 623 magasins ont été agréés, soit presque trois fois plus que précédemment.

Les opticiens partenaires du nouveau réseau sont à 64% des opticiens sous enseigne (52% sont issus du top 5 des enseignes : 981 pour Optic 2000, 716 pour Les Opticiens mutualistes, 637 pour Krys, 570 pour Alain Afflelou et 513 pour La Générale d’Optic). 36% sont des indépendants. « La grande majorité des opticiens partenaires de l’ancien réseau ont recandidaté », souligne Christophe Lafond, délégué général du groupe MGEN, signe selon lui des « relations de confiance réciproques nouées avec les opticiens depuis la création du réseau en 2008. »

Une augmentation du taux de fréquentation attendue. Grâce à l’ouverture du réseau, qui vise notamment à se doter d’atouts supplémentaires en vue de l’arrivée d’Istya sur le marché du collectif, le maillage d’Optistya est amélioré et le nombre d’opticiens agréés augmente dans tous les départements. « Ainsi, les adhérents auront une liberté plus importante dans le choix de leur opticien et la garantie de pouvoir maintenir leurs habitudes d’achat sur le long terme », argumente Christophe Lafond, qui rassure les opticiens partenaires quant au flux de clients dans leur point de vente : « on avait déjà, sur 2013-2014, un taux de fréquentation de 64% avec 2 400 opticiens. Avec davantage d’opticiens, ce taux augmentera encore. »

Des engagements qualité et prix soumis à des contrôles. Le nouveau réseau se caractérise également par des exigences supplémentaires en matière de qualité et de prix : les opticiens se sont engagés sur des remises sur les verres allant de 5 % à 40 % et s’engagent à proposer une offre à « reste à charge nul. » « Les prix ont été fixés en tenant compte de l’ensemble des parties prenantes – l’adhérent, l’opticien et la mutuelle – « pour préserver les intérêts de chacun. » Par ailleurs, les opticiens peuvent proposer des services personnalisés facultatifs, comme l’accessibilité du point de vente, l’accueil des malentendants, l’intégration du digital dans le point de vente (essayage virtuel), basse vision, présence d’un expert en contactologie, espace Enfants ou encore présence de 20 montures minimum de fabrication française. « En moyenne, chaque magasin a proposé 3 à 4 services personnalisés », souligne Christophe Lafond. Les engagements de l’opticien, que ce soit en termes de tarifs ou de qualité, seront contrôlés et, en cas de manquement, pourront faire l’objet de sanctions graduelles allant jusqu’à l’exclusion du réseau.

A l’occasion de la présentation du nouveau réseau Optistya, Sandrine Ladoux, directrice des relations institutionnelles et innovations santé du groupe Optic 2000, a rappelé que l’intérêt des réseaux était l’élaboration d’un partenariat gagnant-gagnant, reposant sur un « juste équilibre entre un effort tarifaire raisonnable compensé par du volume. On se retrouve sur beaucoup de thèmes d’Optistya, notamment parce qu’il s’agit, aux yeux de la MGEN, d’un réseau de vrais professionnels de santé, et aussi sur le côté solidaire et ‘made in France’. » En effet, Optistya « pousse » entre autres dans ses magasins partenaires le lunetier Concept Regard, qui produit des montures « Made in Jura », et soutient trois associations : l’OPC (Organisation pour la prévention de la cécité), l’Institut national des jeunes aveugles et SOS Rétinite.

Bientôt le 1er réseau d’opticiens sur Internet. La prochaine étape du développement d’Optistya sera le lancement d’e-Optistya, le « réseau d’optique en ligne », dont l’appel à candidatures sera ouvert en mars prochain.

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