Optique sur Internet : les intentions d’achat progressent légèrement

Publié le 09/02/2015

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Selon le baromètre réalisé par CSA pour la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), 7% des ‘e-acheteurs’ envisagent d’acheter leurs lunettes ou leurs lentilles sur le web en 2015. L’année dernière, 5% l’ont fait.

 

L’enquête* révèle que le contexte économique impacte peu la consommation en ligne : 61% des e-acheteurs déclarent que la conjoncture n’affectera pas leur comportement d’achat sur Internet, et 18% pensent qu’elle les conduira à acheter davantage sur la toile (26% des 18-24 ans). Globalement, en 2015, 90% des sondés envisagent d’acheter autant ou plus sur le web. En tête de leurs intentions d’achat : la mode/habillement (61%), les produits culturels (54%), les voyages (42%), les produits techniques/électroménager (38%). Un tiers (34%) envisage des achats en ligne dans le secteur beauté/santé, comme en 2014. Parmi les services récemment apparus sur Internet, 7% des e-acheteurs interrogés envisagent d’acheter des lunettes ou des lentilles en ligne cette année. 5% d’entre eux déclarent avoir acheté ce type de produits sur Internet en 2014. Ils sont 8% à prévoir l’achat sur Internet de médicaments sans ordonnance, quand 6% l’ont fait l’année dernière.

 

L’usage du smartphone a le vent en poupe

Le m-commerce est porté par le développement de la 4G et des équipements nouvelle génération grands écrans : aujourd’hui, plus de trois quarts des e-acheteurs possèdent un smartphone, notamment les plus jeunes (91% des 18-24 ans, 90% des 25-34 ans). 60% de ceux qui en sont équipés comptent en faire au moins un usage marchand en 2015 et un tiers l’utilisera pour flasher les QR codes, installer de nouvelles applications de sites marchands ou l’utiliser en magasin pour comparer les prix ou encore consulter les caractéristiques techniques d’un produit… Notons également que 23% déclarent qu’ils autoriseront la géolocalisation pour recevoir des promotions personnalisées à proximité.

 

*Enquête réalisée en ligne du 26 au 31 décembre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1 009 e-acheteurs français (c’est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18 à 75 ans.

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