6 / 07 / 2022

Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point des lentilles « zoomantes » qui, couplées à des lunettes électroniques, permettent de tripler ou presque l’acuité visuelle.

 

Le prototype de lentille, présenté le 13 février en Californie à l’occasion de la conférence annuelle de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), présente une épaisseur de 1,5 mm et intègre un mini télescope en aluminium, qui s’active pour agrandir ou rétrécir la perspective quand l’utilisateur cligne de l’œil. Quand il s’agir de l’œil droit, les lunettes électroniques, via un système de polarisation de la lumière, déclenchent un effet de loupe, grossissant 2,8 fois. De l’œil gauche, le procédé est inversé. L’oxygénation est assurée par des canaux d’environ 0,1 mm de large.

 

« Nous pensons que ces lentilles (initialement imaginées pour le secteur militaire) sont très prometteuses pour les personnes dont la vue est faible ou souffrant de dégénérescence maculaire », explique Eric Tremblay, membre de l’équipe de recherche. Les prochains défis à relever pour une commercialisation sont la diminution de la taille du dispositif et l’amélioration de sa perméabilité à l’oxygène.