21 / 09 / 2019

Au 1er janvier 2016, tous les employeurs devront proposer une complémentaire santé à leurs salariés. Selon un sondage réalisé sur le site de L’OL [MAG], 7 opticiens sur 10 attendront cette échéance pour mettre en place un contrat collectif dans leur magasin.

 

Seul un quart (26%) des répondants à notre sondage, qui a recueilli 300 réponses, déclare proposer déjà une « mutuelle » à leurs salariés. Les trois quarts d’entre eux n’en proposent pas : 70% déclarent qu’ils attendront que la complémentaire santé d’entreprise soit obligatoire, au 1er janvier 2016, pour la proposer à leurs collaborateurs. Et à peine 4% vont le faire avant l’échéance obligatoire, dans les semaines ou mois à venir.

 

Notons que, sur ce point, notre secteur semble quelque peu « à la traîne » comparé à l’ensemble des commerçants. Un sondage réalisé fin 2014 par OpinionWay pour la MAAF montre en effet qu’à ce jour, moins de la moitié (43%) des commerçants ne proposent pas encore de contrat collectif à leurs employés. 31% ne le feront pas avant la date obligatoire et 12% déclarent que sa mise en place est en cours.