17 / 08 / 2022

Alors que la mortalité sur les routes françaises a augmenté de près de 4% en 2014, l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (Asnav) continue d’encourager les attitudes responsables au volant et renouvelle l’opération « Testez votre vue » sur l’Aire du Jura de l’autoroute A39, ces 20 et 21 février prochain.

 

L’Asnav rappelle que 26% d’entre eux n’ont pas fait contrôler leur vue dans les deux dernières années, tandis qu’1 conducteur sur 4 (25%) ne porte pas ses lunettes de vue, ou lentilles de contact, au volant alors qu’il le devrait. Ainsi, sur l’Aire du Jura, des étudiants en optique, encadrés par leurs professeurs du lycée Victor Bérard de Morez, réaliseront des tests de vue proposés gratuitement aux automobilistes volontaires pour évaluer les différentes fonctions visuelles essentielles à la conduite : vision de loin, vision périphérique, vision de nuit, récupération après éblouissement… Cette évaluation permettra d’identifier la nécessité de consulter un ophtalmologiste pour un bilan médical complet.

« Cette opération permet aux conducteurs de prendre conscience que conduire avec une vue non ou mal corrigée représente un réel danger ! », explique Catherine Jégat de l’Asnav. Car, « même si près de la moitié des Français le pense, il n’est pas toujours évident de constater une baisse d’acuité visuelle par soi-même. On s’habitue à une mauvaise vision. »

 

Les conducteurs seront également sensibilisés à l’importance de protéger ses yeux face aux rayons solaires, surtout en montagne, et sur tous les incidents qu’une mauvaise vue peut provoquer dans la vie quotidienne.