6 / 07 / 2022

La réforme des contrats responsables, qui prévoit notamment la mise en place de planchers et de plafonds pour la prise en charge des dépenses d’optique, entrera progressivement au vigueur au 1er avril prochain*. Un sondage Opinion Way – L’Argus de l’assurance montre l’ignorance d’une majorité des Français sur le contenu de cette mesure et leurs changements de comportement à prévoir.

 

Alors même que 90% des Français sont couverts par un contrat responsable qui, rappelons-le, bénéficie d’aides fiscales et sociales, le sondage révèle que 69% d’entre eux ne savent pas que les remboursements des complémentaires santé vont être modifiés. Cette proportion monte à 87% chez les 18-24 ans et à 75% chez les personnes qui gagnent moins de 2 000 € par mois.

 

Côté conséquence, 76% des personnes interrogées déclarent que le plafonnement du remboursement des lunettes les incitera à davantage de vigilance sur leur prix lors de leur prochain achat :

– 33% seront « certainement » plus vigilants,

– 43% seront « probablement » plus vigilants,

– 12% ne seront « probablement pas » plus vigilants,

– 4% ne seront « certainement pas » plus vigilants.

 

Depuis le début de l’année, les cahiers de tendances de L’OL [MAG] présentant les nouveautés des fournisseurs de montures anticipent cette évolution : chaque modèle ayant un prix public conseillé inférieur à 150 euros (soit le plafond de prise en charge mis en place pour les montures) est identifié par un pictogramme.  

 

Notons parallèlement que, sur le plafonnement de la prise en charge des dépassements d’honoraires également prévu par la réforme des contrats responsables, les Français sont en revanche « partagés » : la moitié d’entre eux se dit prête à changer de médecin pour être mieux remboursée, quand l’autre moitié ne se dit pas prête à cela.

 

*La réforme s’applique aux contrats souscrits ou renouvelés à partir du 1er avril. Cela concernera dans un premier temps essentiellement les contrats individuels, de nombreuses couvertures collectives d’entreprises bénéficiant d’un délai supplémentaire.

 

 

Encadrement des remboursements optiques : quel impact sur votre activité ? L’enquête de L’OL [MAG]

 

Dans son numéro de décembre 2014, L’OL [MAG] propose un décryptage complet des conséquences prévisibles de la réforme des contrats responsables et de la généralisation de la complémentaire santé sur le marché de l’optique. Avec un remboursement biennal, des planchers, des plafonds ou encore une prise en charge maximale de la monture à 150 euros, à quoi s’attendre ? Quand ? Comment se positionner ? Quelle sera la place des réseaux de soins ? Quel avenir pour les forfaits entrée de gamme ? Ce numéro présente les prévisions, les conseils et les plans d’action des syndicats, enseignes, centrales, assureurs, fabricants et experts.

 

Pour le commander, cliquez ici