26 / 01 / 2022

Roberto Vedovotto, déjà à la tête de Kering Eyewear, a été nommé au comité exécutif du groupe spécialisé dans le luxe et le sport/lifestyle, ce qui illustre l’importance de sa branche dédiée aux lunettes comme « levier de croissance majeur ».

 

François-Henri Pinault, PDG de Kering, a déclaré : « la nomination de Roberto Vedovotto marque une nouvelle étape dans le développement d’un groupe plus intégré et spécialisé, dont l’objectif principal est de soutenir les marques afin qu’elles réalisent pleinement leur potentiel de croissance. L’expérience de Roberto dans le domaine de l’eyewear et sa connaissance du monde de la mode et du luxe apporteront une contribution précieuse à notre comité exécutif, au bénéfice du groupe et de nos marques. » Roberto Vedovotto a rejoint le groupe Kering en 2013 après avoir été CEO du groupe Safilo pendant de nombreuses années. Auparavant, il a durant 15 ans exercé de hautes responsabilités dans le secteur bancaire, chez Morgan Stanley, puis chez Lehman Brothers / Nomura.

 

Rappelons que Kering développe un important portefeuille de marques prestigieuses comme Gucci, Saint Laurent ou Puma. Le groupe a annoncé en septembre 2014 sa décision de reprendre la main sur ses lunettes en créant une entité consacrée à son activité eyewear, « afin de mieux capter le potentiel de croissance de cette catégorie d’accessoires. » Selon un accord passé avec Safilo, les licences Alexander MCQueen, Bottega Veneta et Saint Laurent seront « récupérées » par Kering Eyewear le 30 juin 2015 et la licence actuelle Gucci prendra fin au 31 décembre 2016. A partir de janvier 2017 et jusqu’en décembre 2020, Safilo et Kering seront liés par un accord renouvelable de partenariat stratégique pour le développement et la fabrication (made in Italy) des modèles Gucci : le développement des produits, l’industrialisation et le prototypage des collections 2017 débuteront au 4ème trimestre 2015.