Ocam : 1 Français sur 2 se dit insatisfait de ses remboursements optiques

Publié le 15/04/2015

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Selon l’étude Santé 2015 réalisée par l’Ifop pour Deloitte*, l’optique reste une des principaux raisons d’insatisfaction des Ocam. Un résultat qui ne risque pas de s’améliorer, compte tenu de la mise en place progressive des plafonnements de remboursement. Mais la moitié des assurés envisagent de souscrire une surcomplémentaire pour une meilleure prise en charge.

 

En matière de complémentaires santé, l’enquête révèle que :

-63% des Français jugent leur complémentaire santé « trop chère » (12% jugent même son prix « excessif »)

– seuls 46% se disent satisfaits de son niveau de remboursement en optique (contre 53% pour les soins dentaires, mais 35% pour l’orthodontie) : 10% sont « très satisfaits », 36% « plutôt satisfaits », 30% « plutôt pas satisfaits » et 18% « pas du tout satisfaits » ;

– en revanche, 75% sont satisfaits des remboursements sur les postes clés comme les consultations, l’hospitalisation, etc ;

– dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé, un Français sur deux (48%) pourrait avoir recours à une surcomplémentaire santé pour augmenter le niveau de remboursement de ses dépenses de santé (seuls 24% envisagent d’en souscrire une pour bénéficier de nouveaux services) et y consacrera en moyenne un budget de 22€ (plus de 25€ pour 33% et entre 20 et 24€ pour 49%) ;

– au-delà des remboursements, la population montre un intérêt réel pour les prestations de services proposées par les Ocam : 8 Français sur 10 sont notamment intéressés par ceux permettant un renforcement des remboursements et par ceux délivrant des conseils et informations ;

 

*Enquête menée du 20 au 26 mars 2015 auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

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