Les verriers se mettent en ordre de bataille pour défendre le secteur, notamment face aux Ocam

Publié le 28/05/2015

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Novacel, Optiswiss, Rodenstock et Shamir créent la première association de verriers en France. Baptisée LIVO (Les industriels du verre ophtalmique), elle a pour but pour valoriser la filière, les produits, en mettant en place des actions de communication et de lobbying, et de suivre « avec attention l’emprise croissante des réseaux d’opticiens. »

 

Attaques médiatiques, loi Le Roux, loi Hamon, pure-players Internet, Ocam… : les pressions sur le secteur se multiplient et, dans ce contexte, les quatre verriers ont décidé de réagir. « LIVO est une instance représentative. Ses cinq membres (MegaOptic a rejoint l’association, ndlr) représentent 30% du marché en volume. Un verrier sur deux y adhère », commente sa présidente Delphine Ansquer, directrice générale de Rodenstock France.

 

Ses missions sont au nombre de cinq :

  • valorisation des produits et services au sein de la filière,
  • valorisation du verre ophtalmique auprès du grand public,
  • veille active et lobbying sur les sujets législatifs et réglementaires intéressant la profession,
  • actions de prospective sur les grandes tendances de demain,
  • instauration d’un dialogue ouvert, rationnel et transparent avec les gestionnaires de réseaux et les Ocam.

 

LIVO étudie ainsi la validité juridique des référencements Santéclair et « n’exclut pas une action auprès de l’Autorité de la concurrence. »  « La volonté de LIVO est d’agir et de réagir, vite. Nos problématiques sont abordées dans les autres instances existantes mais notre degré d’urgence » nécessitait la création d’une entité dédiée, ajoute sa trésorière Catherine Johnston-Roussilon, directrice générale de Shamir France, en précisant que l’association est ouverte à tous les verriers (vendant au minimum 200 000 verres par an en France) et qu’Essilor y est favorable. Cependant, le poids lourd du verre ophtalmique ne participe pas, pour l’heure, à cette initiative, « car il adhère déjà à une autre structure », explique Jenkiz Saillet, directeur commercial et marketing de Novacel et secrétaire général de LIVO.

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