La Fnof et les ophtalmos font bloc pour maintenir l’obligation d’ordonnance pour les lunettes

Publié le 29/05/2015

Partager :

La Fédération nationale des opticiens de France et le Syndicat national des ophtalmologistes de France demandent à la commission mixte paritaire de revenir sur l’amendement voté par le Sénat au projet de loi Macron.

 

Pour la Fnof, cette disposition ne permettra pas de répondre aux enjeux des délais d’attente. Le syndicat demande la mise en place d’une véritable filière de santé visuelle fondée sur la complémentarité entre les ophtalmologistes, les orthoptistes et les opticiens. « Une concertation est actuellement en cours au sein de la filière visuelle entre ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens dans le cadre d’une mission IGAS visant à redéfinir les responsabilités des acteurs et conduire à une réduction des délais de rendez-vous chez les ophtalmologistes tout en conservant la qualité du dépistage et de la prévention », rappelle la Fnof. Pour son président Alain Gerbel, il est donc important d’attendre le résultat de cette mission.

 

Les ophtalmologistes, qui se sont déjà exprimés sur cette question, considèrent également que cette disposition présente un risque important pour la santé visuelle des patients, en supprimant notamment le dépistage des maladies oculaires qui a lieu lors de l’examen pour l’ordonnance de lunettes.

 

En conséquence, la Fnof et le Snof demandent l’adaptation de l’obligation de prescription en fonction de critères comme par exemple l’âge ou l’état de santé du patient.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles