8 / 08 / 2022

Pour sa 10ème édition, le Concours international de design des Lunetiers du Jura, ouvert aux étudiants en design du monde entier, a focalisé cette année sur la dimension émotionnelle du design appliquée à la monture. Présidée par la française Carole Favart (General manager of Kansei Design at Toyota Motor Europ), le jury a sélectionné 11 finalistes parmi plus de 200 projets présentés, pour distinguer au final quatre lauréats, à découvrir ci-dessous.

 

1er prix : Lunettes en papier, par Océane Delain (France), ENSCI à Paris (prototype réalisé par Oxibis)

 

ConcoursDesignLunetiersduJura_1

Ces lunettes sont composées de plusieurs feuilles collées les unes sur les autres et détachables, à la manière des « Post-It ». « L’utilisateur peut dessiner ce qui lui plait et conserver son décor sur sa monture, ou bien le réinventer chaque jour. Car si nous souhaitons maîtriser notre image, nous savons aussi que notre personnalité n’est jamais totalement la même au fil des jours. Ces lunettes offrent la possibilité d’ajuster ce que l’on souhaite montrer de soi à autrui », argumente Océane Delain.

 

 

2ème prix : Festeye par Isaac Hegna Manning (Norvege), Høgskolen i Oslo og Akershus (prototype réalisé par lui-même)

 

ConcoursDesignLunetiersduJura_2

Ce modèle permettra de « garder au frais le visage et les yeux protégés lors de festivals, tout en produisant également moins de déchets non recyclables, sur la piste de danse. » L’ajout d’une touche personnalisée à la face de la lunette « permettra non seulement d’être connecté avec le festival, mais aussi avec chaque personnalité », explique son concepteur.

 

 

3ème prix : Lunettes Magiques par Marie-Lane Thai et Emma Laurency (France), Lycée François Mansart de Saint Maur des Fossés (prototype réalisé par l’Atelier MAQ 3)

 

ConcoursDesignLunetiersduJura_3

Destinées aux enfants, ces « lunettes magiques » sont un moyen de les entraîner à l’apprentissage des couleurs. « Fonctionnant à l’aide d’une application numérique, d’un site ou d’un livre, elles jouent sur la vision, sur ce que perçoit l’enfant à travers les filtres. En manipulant les lunettes magiques, l’enfant anime des personnages ou les fait apparaitre/disparaitre », commentent Marie-Lane Thai et Emma Laurency.

 

 

Prix Spécial : Entrevue par Renaud Mignerey (France), Ecole Strate Sèvres (prototype réalisé par Morel)

 

ConcoursDesignLunetiersduJura_PrixSpecial

Basé sur la quête de la construction identitaire, Entrevue est un concept composé d’une application et d’une gamme de lunettes qui guide l’enfant jusqu’à l’obtention d’une monture qui lui correspond vraiment, et qu’il portera par envie et non plus par nécessité. En tenant compte de tous les acteurs de ce processus de choix (opticiens, parents, enfants…), le projet Entrevue facilite l’acceptation et le port des lunettes des enfants en transformant leur déficience visuelle en nouveau terrain d’exploration.