16 / 07 / 2020

Les travaux du comité de pilotage chargé de la préparation de la Grande conférence de la santé ont été ouverts le 22 juin.

Cette rencontre, qui aura lieu en janvier 2016, s’inscrit dans la Stratégie nationale de santé de Marisol Touraine, qui vise à rendre le système de santé plus efficient face à ces nouveaux enjeux, notamment celui de l’allongement de la durée de vie. Elle marquera, pour le gouvernement, “un nouveau temps fort d’échanges entre les acteurs de notre système de santé“. Le Premier ministre en a confié la préparation à Anne-Marie Brocas, présidente du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, et à Lionel Collet, conseiller d’Etat et ORL.

En lançant les travaux du comité de pilotage, les ministres (Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine et Thierry Mandon) ont insisté sur l’importance d’axer leur réflexion autour de la formation initiale et continue des professionnels de santé, des métiers et compétences, ainsi que des parcours professionnels et des modes d’exercice.

Après la mission Voynet, qui pourrait préconiser une réforme de la profession d’opticien, avec une ouverture vers « la masteurisation », cette Grande conférence sera peut-être une nouvelle occasion, pour la filière de santé visuelle, de remettre à plat son organisation.