Une nouvelle étude pointe le coût et l’opacité des Ocam en Europe

Publié le 01/07/2015

Partager :

L’enquête « Perceptions et nouvelles préoccupations des consommateurs européens en termes d’assurance santé et prévoyance »* publiée par ACE Group montre qu’une majorité d’Européens (notamment les Français) trouvent les complémentaires santé trop chères et jugent leurs contrats incompréhensibles.

 

Selon l’étude réalisée par ORC International, 73% des Français (67% des Européens) pensent que le coût des complémentaires santé est trop élevé. 51% estiment que les produits des Ocam sont difficiles à comprendre (43% des Européens) et 29% n’ont pas confiance en eux (31% des Européens).

 

Le sondage montre par ailleurs que les assurances spécifiques pour les frais d’optiques sont parmi les moins connues des Européens : 50% n’en connaissent que le nom ou n’en ont jamais entendu parler (contre 19% pour les assurances soins dentaires). Mais 29% des personnes interrogées se disent couverts par une telle garantie et 28% déclarent être prêts à l’acquérir. Les consommateurs seraient également tentés par une assurance « Coups Durs Santé ». Ils reconnaissent « que les dépenses publiques en matière de soins de santé et autres prestations sociales font l’objet de discussions et qu’un désengagement partiel ou total de l’Etat dans ces domaines est possible. Dans ce contexte, 45% des sondés indiquent qu’ils envisageraient de souscrire une Assurance Coups Durs Santé », souligne ACE Group.

 

*2 502 interviews ont été menées en ligne, soit environ 500 par pays cible (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni), au quatrième trimestre 2014.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles