Afflelou rachète Optical Discount pour se renforcer sur le low cost

Publié le 27/07/2015

Partager :

Avec cette opération, pressentie depuis mai dernier, Alain Afflelou poursuit l’élargissement de son offre avec deux enseignes distinctes : l’une « Premium » avec Alain Afflelou et l’autre « Low cost » avec Optical Discount.

 

Cette acquisition concerne sur plus de 90 points de vente en France, en Belgique et au Maroc, ce qui porte le portefeuille d’Alain Afflelou à près de 1 300 points de vente optique. Avec le réseau Claro d’Afflelou et l’apport d’Optical Discount, le pôle low cost du groupe comporte d’ores et déjà environ 150 magasins et « a pour vocation de s’étendre pour figurer rapidement dans les premières enseignes d’optique en France. L’enseigne low cost bénéficiera également de perspectives de croissance à l’international sur les territoires où Alain Afflelou est déjà largement implanté – en Espagne dans un premier temps puis au Portugal… D’ici à 3 ans, l’enseigne a ainsi pour ambition de porter son réseau à près de 300 magasins en France et de compter une centaine de magasins à l’international », explique la société.

 

Valeurs communes

Stéphane Laloum et Gilles Meridjen, opticiens fondateurs et dirigeants d’Optical Discount, resteront à la tête de l’entreprise afin de poursuivre le développement de cette enseigne, créée en 1995 avec une offre de montures de marques à bas prix. « La politique commerciale d’Optical Discount, enseigne franchiseur fondée sur le respect du métier d’opticien, répond aux besoins des porteurs de lunettes et correspond parfaitement à celle déployée par Alain Afflelou depuis sa création », commente Alain Afflelou. « Notre volonté est clairement de renforcer notre pôle low cost en répondant parfaitement à la demande actuelle de nombreux clients pour qui la qualité et l’accessibilité sont les deux critères qui déterminent leur choix », explique aussi Frédéric Poux, président du directoire. Stéphane Laloum et Gilles Meridjen, fondateurs et dirigeants d’Optical Discount, ajoutent : « Cette opération va nous permettre de poursuivre le déploiement de notre stratégie adossée à une enseigne prestigieuse.  De nombreuses valeurs communes qui font la force de nos marques – le métier d’opticien, la qualité, l’accessibilité, le service personnalisé, l’innovation – nous ont réunis. »

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles