29 / 11 / 2020

Un rapport américain des CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) montre que l’immense majorité des utilisateurs de lentilles de contact se livre à au moins une mauvaise pratique susceptible d’engendrer des infections oculaires.

 

Selon l’enquête des CDC, 82,3% des porteurs américains gardent leurs lentilles plus longtemps que le temps recommandé. Plus de 55% ajoutent de la nouvelle solution à l’ancienne sans prendre la peine de vider l’étui. Ils sont également 50% à dormir avec leurs lentilles, même lorsqu’elles ne sont pas faites pour ça.

 

Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce qu’un tiers des utilisateurs déclare avoir déjà souffert de rougeurs ou de douleurs oculaires.

 

Suite à ces inquiétants résultats, le CDC rappelle l’importance de bien respecter les gestes d’hygiène relatifs à la contactologie. Mais bien trop souvent, les porteurs ne les connaissent pas ! Les professionnels de la vision sont ainsi en première ligne pour informer leurs clients, quitte à se répéter…

 

Ci-dessous, les principales règles à leur rappeler :

  • se laver les mains et bien les sécher avant de toucher les lentilles de contact,
  • enlever les lentilles avant de dormir, de prendre une douche ou de se baigner,
  • frotter et rincer les lentilles après chaque retrait,
  • après chaque utilisation, nettoyer l’étui et le laisser reposer à l’envers sans ses capuchons,
  • remplacer la totalité de la solution en évitant de rajouter du produit « neuf » à de l’ancien,
  • changer d ‘étui tous les trois mois.