1 / 12 / 2022

La 12ème édition des Journées de la Vision organisées par l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue) se dérouleront du jeudi 8 au samedi 17 octobre. L’occasion pour les opticiens de démontrer leur professionnalisme et leurs compétences complémentaires de celles des ophtalmologistes et des orthoptistes.

 

« A l’heure où les pouvoirs publics parlent enfin de santé visuelle, notion, rappelons-le, “inventée” par l’Asnav à la fin des années 90, les Journées de la Vision apportent une réponse à la future loi de santé qui entend privilégier la prévention et faciliter l’accès aux soins. En invitant le public adulte à bénéficier d’un test de vue gratuit, les opticiens partenaires de l’Asnav se placent à l’avant-garde de la prévention dans le respect de la délégation de tâches telle qu’elle semble se dessiner », argumente l’association.

 

Durant dix jours, la campagne des Journées de la Vision a pour objectif de placer la santé visuelle des Français au cœur de l’actualité. « Y participer activement, c’est se placer résolument au service de la population qui, bien qu’elle accorde toujours autant d’attention à sa vue, a tendance, ces dernières années, à négliger les pratiques de prévention », souligne l’Asnav. En effet, le dernier baromètre de la santé visuelle des Français montre que 67% des Français ne portent pas leurs lunettes car ils pensent ne pas en avoir besoin, seulement un tiers fait contrôler sa vue tous les 3 ans ou moins et 18% seulement ont consulté un ophtalmologiste à la suite de l’apparition d’un trouble de la vision à cause des écrans.

 

Rappelons que, pendant les Journées de la Vision, les opticiens partenaires de l’Asnav détermineront les tests de vue adaptés à l’âge, aux antécédents ou aux activités quotidiennes pour évaluer l’acuité monoculaire et binoculaire, la vision de loin et de près, etc. Si l’opticien détecte un trouble, il orientera vers un ophtalmologiste pour approfondir l’examen.