18 / 10 / 2021

Les rumeurs qui allaient bon train depuis quelques semaines ont enfin été confirmées par Atol : après 20 ans de maison, Philippe Peyrard a quitté la coopérative, qui a mis en place depuis le 6 octobre une nouvelle gouvernance.

 

La nouvelle organisation se base sur un « état-major » composé de « quatre pôles de direction plus proches des opticiens. » Ils sont « organisés autour de l’expertise fonctions support, l’expertise métier optique et le développement du réseau, le marketing, la communication et le digital et l’expertise logistique et industrielle. Il s’agit pour nous de renforcer les liens entre les experts métiers et les associés pour agir de manière encore plus rapide, et donc plus performante », explique Eric Plat, PDG d’Atol les opticiens.

 

Ces quatre pôles travailleront sous la responsabilité des directeurs suivants, en lien direct avec le PDG et son conseil d’administration :

  • Expert fonctions support : Alexandre Gaillard (45 ans), précédemment directeur administratif et financier d’Atol, est nommé secrétaire général. En plus de ses missions actuelles (financières et juridiques), il prend en charge la direction des ressources humaines (pilotée par Catherine Obloj, DRH) et de la direction des systèmes d’information (pilotée par Marie-Pierre Milovanovic, directrice SI).
  • Expert métier optique et développement réseau : Vincent Biessy (47 ans), rejoint la coopérative sous le titre de directeur des opérations avec pour missions de construire la stratégie d’expansion nationale et internationale de l’enseigne, d’optimiser les négociations avec les partenaires d’Atol, de dynamiser la stratégie d’assortiment produit, de poursuivre le développement et la profitabilité des marques propres et, enfin, de professionnaliser les opticiens du réseau avec des techniques de formation de pointe dans le respect des normes et certifications en vigueur (ISO). Cette dernière mission est pilotée par Thibaut Pichereau, directeur animation réseau, technique et qualité.
  • Expert marketing, communication et digital : Fabrice Obenans (41 ans), en tant que directeur marketing de l’enseigne, pilote les pôles Communication, Etudes clients, Marketing points de vente, marketing local, architecture commerciale, C.R.M. et digital. Son principal enjeu est de générer la préférence de marque en faveur d’Atol, faire évoluer la plateforme de communication et piloter la mise en place de la stratégie digitale dans un objectif de performance de l’enseigne.
  • Expert industrie et logistique : Cédric Veille (39 ans), en tant que directeur des opérations du site de Beaune (21), pilote les pôles distribution, R&D et industriel. Il a pour missions de rechercher et mettre en œuvre les relais de croissance de la plateforme industrielle de distribution.

 

En marge de cette organisation optimisée, deux pôles spécifiques seront directement rattachés au PDG : Archipel (structure solidaire financière d’Atol) et la Communication interne Réseau.

 

Photo : de gauche à droite, Alexandre Gaillard, Vincent Biessy, Eric Plat, Fabrice Obenans et Cédric Veille.