24 / 09 / 2020

Créée en 1983 par deux passionnés de pêche sportive qui ne trouvaient pas les lunettes parfaites à la pratique de cette activité, Costa est devenue une référence sur le segment des lunettes de soleil à haute performance sur le marché américain. Plus qu’une simple collection de lunettes, Costa regroupe aujourd’hui une vraie communauté de sportifs qui ne jurent que par elle. En 2014, Costa est rachetée par Essilor qui, en cette fin d’année, appuie son lancement sur le marché français. En 2015, Costa a connu une croissance de 25 à 30%, pour un chiffre d’affaires de 130 millions de dollars.

 

Alors que 79% des adultes ont besoin de correction, ils ne sont que 25% à posséder une solaire à la vue. Pourtant, l’Hexagone totalise 5 500 kilomètres de littoral et 4 millions de pratiquants d’activités nautiques, 1,5 million de pêcheurs et plus de 3 000 surfeurs. C’est en se basant sur ces chiffres qu’Essilor a décidé de lancer la marque en France en pariant qu’elle trouverait sa place sur le marché des lunettes polarisantes de haute performance.

Un panel d’opticiens a choisi 70 modèles qui tiennent compte des attentes des porteurs français. Très typés sport ou plus life style, ces modèles sont réalisés en Nylon TR-90 et fusionnés avec l’Hydrolite, un antidérapant hypoallergénique. Les modèles en métal sont en Monel, un matériau très solide et résistant à la corrosion. Les lunettes sont équipées d’un système de ventilation breveté qui limite l’apparition de buée.

Les verres utilisent, quant à eux, une technologie exclusive : la 580. Elle offre une protection UV 100%, une protection améliorée contre la lumière à forte énergie, une perception augmentée des couleurs bleu, vert et rouge, mais une absorption du jaune à 580 nm pour plus de contraste.

L’ensemble de la collection peut être montée à la vue dans une gamme de prescriptions allant de +3.00 à -5.00 cyl 3 en unifocal et progressif, avec deux couleurs de verres disponibles (gris et cuivre) et des traitements anti-reflet face arrière et miroir bleu, vert et argent. La fabrication étant réalisée aux Etats-Unis, la livraison est promise sous 10 jours.

Pour soutenir le lancement de la collection Costa, Essilor a mis en place un service commercial dédié disponible par téléphone du lundi au vendredi, ainsi qu’un environnement PLV comprenant un présentoir et un miroir offerts, des dépliants consommateurs et des cordons. A noter : Essilor propose également une offre commerciale jusqu’à la fin de l’année : pour 12 montures achetées, la 13ème est offerte.

Modèle Ballast

Modèle Ballast

Modèle Pawleys

Modèle Pawleys