16 / 07 / 2020

Selon une étude OpinionWay réalisée pour Atol les Opticiens*, les porteurs réguliers possèdent chacun deux paires de lunettes non utilisées. L’enseigne organise une collecte à l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Semaine de la Solidarité Internationale qui se tient du 14 au 22 novembre.

 

55% des 50 millions de Français porteurs de lunettes et âgés de 18 à 65 ans reconnaissent conserver plus de deux paires de lunettes dans leurs tiroirs, tandis que 71% en ont oublié au moins une paire. Les plus de 65 ans (86%) sont très représentatifs de la tendance à cumuler les montures inutilisées. Mais les plus jeunes ne sont pas en reste : 45% des 18 à 24 ans possèdent au moins deux paires de lunettes inutilisées, peut-être parce-que passées de mode. Cette population est aussi celle qui stocke le plus : 10% des plus jeunes possèdent au moins 5 paires de lunettes inutilisées, alors que cela ne concerne que 7% des plus de 65 ans.

« Seconde vie »

Dans ce contexte, Atol souligne l’importance de recycler ses anciennes paires de lunettes. Depuis 2008, l’offre « Seconde vie » proposée par l’enseigne a permis de récolter plus de 317 000 paires de lunettes dans les urnes de collecte disponibles dans les magasins. Les équipements sont ensuite confiés à l’association Médico Lions Club pour être triés, reconditionnés et distribués dans les pays en voie de développement. À l’occasion de la Semaine de Solidarité du 14 au 22 novembre, Atol met en place plusieurs actions dont l’organisation d’une collecte de promesses de dons de paires de lunettes sur Facebook qui se prolongera jusqu’à la fin du mois de décembre. Les personnes désireuses de redonner vie à leurs lunettes inutilisées sont invitées à renseigner le nombre de paires qu’elles souhaitent donner puis à se rendre dans le magasin le plus proche où elles recevront un bon d’achat en plus d’un contrôle de vue gratuit.

 

* Enquête réalisée les 28 et 29 octobre sur un échantillon interrogé en ligne de 1 015 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.