25 / 09 / 2022

Les Etats généraux de la santé visuelle organisés par la Mutualité Française se dérouleront le 15 décembre à Paris. Leur objectif : « ouvrir le débat avec l’ensemble des acteurs de la filière et les représentants des usagers concernés par cet enjeu de santé publique. »

 

« Aujourd’hui, les complémentaires santé sont le financeur principal des soins optiques (avec 72% de prise en charge), l’assurance maladie n’en remboursant plus que 5%. Au-delà du remboursement, la Mutualité Française intervient à plusieurs niveaux de la filière de la santé visuelle, ce qui la conduit à se mobiliser pour en améliorer l’organisation », explique la Mutualité.

 

Ces Etats généraux visent ainsi à faire émerger un débat citoyen sur les questions d’actualité de notre secteur. Sont particulièrement attendus les professionnels de santé de la vue (opticiens, ophtalmologues, optométristes, orthoptistes), les représentants de l’industrie de l’optique et de la distribution, les institutionnels du secteur, les usagers et leurs représentants. Un comité scientifique accompagne ces travaux au cours desquels une enquête d’opinion sera présentée ainsi qu’un état des lieux sur cet enjeu de santé publique. La rencontre se déroulera de 10 heures à 17 heures à la Maison de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor, à Paris.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici (nombre de places limité).

 

PREPROGRAMME

 

9h30 – Accueil

 

10h00 – Allocution d’ouverture d’Etienne Caniard, président de la Mutualité Française

 

10h30 – Présentation des résultats de l’étude d’opinion « Bien voir : les enjeux de la santé visuelle »

Jean-Daniel Levy, directeur du département politique, Harris Interactive

Gérard Mermet, Sociologue, directeur de Francoscopie (sous réserve)

 

11h00 – L’accès à la santé visuelle, état des lieux

Echanges avec la salle

 

12h00 – Quelles propositions pour un meilleur accès demain ?

Echanges avec la salle

 

13h00 – Déjeuner

 

14h15 L’innovation en santé visuelle

Echanges avec la salle

 

15h15 – Quelles propositions pour soutenir l’innovation en santé visuelle dans les années à venir ?

Echanges avec la salle

 

16h15 – Synthèse des débats

 

16h30 – Intervention de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes (sous réserve).