31 / 01 / 2023

Comme chaque année depuis 18 ans, la traditionnelle soirée de présentation des Lunetiers du Jura aux étudiants en optique du Lycée Victor Bérard de Morez s’est déroulée le 17 novembre.

 

Onze lunetiers de la filière jurassienne ont pu exposer leurs créations et présenter leur savoir-faire à leurs futurs clients, tandis que les quelque 200 étudiants présents ont pu échanger de manière privilégiée avec les industriels. Tout au long de la journée, les élèves ont également pu assister à des conférences faites par des verriers et l’Asnav.

 

Jérôme Colin, président des Lunetiers du Jura, a adressé un discours à la fois encourageant et réaliste aux jeunes : « Vous allez arriver bientôt dans la vie active. Soyez conscients qu’aujourd’hui, ce n’est pas facile, le métier d’opticien est en train d’évoluer. Il y a eu beaucoup de changements ces dernière avec les lois Le Roux, Hamon, Macron, les plafonnements des remboursements… Il faut que vous soyez attentifs à tout ce qui se passe dans le milieu. A part ça, vous faites de super études, dans un très bon lycée, avec de très bons professeurs. Vous avez la chance d’être sur place et de pouvoir visiter les entreprises, profitez-en », a-t-il déclaré à l’attention des étudiants.

 

Le proviseur Philippe Legain s’est réjoui de cette rencontre qui est « un ‘plus’ pour l’intégration de nos jeunes dans le monde des entreprises. » « Ce qu’on aimerait, c’est que vous, les jeunes, vous puissiez monter votre entreprise. Car on a besoin d’entrepreneurs », a-t-il expliqué, avant de remercier chaleureusement le chef de travaux Jean-Claude Boivin, le Greta du Haut-Jura représentée par Véronique Beaussieu, l’agent comptable Bruno Della Santa qui a œuvré pour que cette rencontre annuelle se déroule depuis plusieurs années dans l’enceinte du lycée, ainsi que L’OL MAG, pour son cahier régional Spécial Jura paru en juillet dernier.

 

Philippe Legain a également présenté l’entreprise qui parraine la promotion 2015-2017 du BTS OL : il s’agit de Novacel, qui succède à BBGR, parrain de la promo précédente.

 

SoireeBerard_Colin_Legain

Jérôme Colin, président des Lunetiers du Jura (à gauche), avec Philippe Legain, proviseur du Lycée Victor Bérard (à droite)