15 / 04 / 2021

À l’occasion de l’opération Solutions COP21 à Paris, qui se termine ce 10 décembre, la coopérative vient de recevoir le label Enseigne Responsable (de niveau 2) remis par le Club Génération Responsable, qui accompagne les enseignes françaises dans leurs démarches pour un commerce plus équitable et plus ouvert.  Elle a également obtenu le trophée R Award Communication Responsable.

 

Le label Enseigne Responsable récompense cinq actions concrètes menées dans le cadre de la politique RSE (responsabilité sociale et environnementale) mise en place par le groupe et les opticiens de son réseau. Ces actions portent sur la gouvernance (opérations de mécénat et de bénévolat), l’accessibilité (prise en compte des différents types de handicaps dans les parcours clients et dans l’accessibilité aux points de vente), les ressources humaines (diversité et égalité des chances, mise en place d’indicateurs spécifiques avec l’enquête Great Place To Work), l’intégration locale (bénévolat et solidarité avec les actions La Parisienne, Optique Solidaire, Téléthon….) et la responsabilité environnementale (amélioration de la collecte, du traitement, du recyclage et de l’élimination des déchets liés à la production ou à la distribution des biens et des services). Optic 2000 s’est notamment engagé à recycler 50 tonnes de verre de présentation à l’horizon 2020.

 

Toujours dans le cadre de la COP 21, l’enseigne a également reçu le Trophée R Award de la communication Responsable 2015 pour son partenariat avec l’AFM Téléthon. Il récompense une initiative particulièrement remarquable et dont les actions sont compatibles avec les enjeux du développement durable : dimensions économique, environnementale, sociale et sociétale.