6 / 07 / 2022

Selon l’enquête Popai France réalisée par Harris Interactive en 2015, le marketing au point de vente est le média publicitaire préféré des Français. Pour près de la moitié d’entre eux, c’est l’outil qui incite le plus à acheter, devant les autres supports.

 

65% des Français apprécient les outils de publicité/communication en magasin et cette tendance est à la hausse ces dernières années. Ce chiffre monte à 71% chez les femmes et 78% chez les 18-24 ans. « Le MPV évolue et répond aux attentes des consommateurs. En magasin, les clients veulent une réponse immédiate à leur besoin et être séduits. Ils recherchent une dimension plus émotionnelle, relationnelle et personnalisée », expliquent l’association Popai et Harris Interactive. En effet, la quantité d’informations en point de vente a laissé place à des supports de vente plus qualitatifs qui contribuent à la lisibilité et la visibilité de l’offre, qui facilitent le parcours d’achat. Les marques, fabricants de PLV et distributeurs font preuve de davantage de créativité, avec des projets plus en phase avec les attentes clients et des matériels plus remarquables.

 

Forte influence de la PLV

Pour 42% des Français, le marketing est l’outil qui incite le plus à acheter, devant la pub TV et la pub magazine. « Ce pourcentage corrobore les résultats de l’étude ‘1, 2, 3 Contacts’ qui montrent qu’un client sur deux se dit influencé par la PLV, la signalétique et l’animation sur le point de vente dans ses achats du quotidien. En 2012 déjà, Popai avait mis en évidence que près d’un achat de marque sur six est réalisé quand une PLV avec la marque est présente dans le magasin », rappelle l’association. La pub en magasin est aussi considérée comme la plus utile, la plus convaincante et la moins intrusive. L’étude montre enfin que 6 Français sur 10 se sentent plus proches d’une marque qui communique sur le point de vente.

 

« Même avec des consommateurs connectés, le marketing au point de vente sera toujours nécessaire. Ces supports sont le relais des informations glanées/reçues via les autres médias (Internet, TV, radio…). Ils font partie de son parcours d’achat omnicanal. Ils ont une très forte influence sur l’acte d’achat », commente Popai France.

 

EnquetePopai_HarrisInteractive_jan2016

 

* Méthodologie de l’étude : recueil de l’information online via un panel Harris Interactive de 1 000 personnes, de 18 ans et plus, représentatives de la population française en termes d’âge, de sexe, de région et de CSP (âge, sexe, région et CSP).