Ocam – réseaux de soins : les opticiens d’Alsace se mobilisent à leur tour

Publié le 13/01/2016

Partager :

Après la Savoie, le Sud-Ouest, la Corse, le Nord, le Jura… vos confrères du nord-est de la France s’organisent à leur tour pour échanger sur l’avenir du métier dans le contexte du développement des réseaux de soins.

 

Lundi 11 janvier, 120 professionnels se sont retrouvés à Barr (Bas-Rhin) en réponse à l’appel de l’opticien alsacien Luc Depret et de son confrère Claude Simon. Thématique de la rencontre (ouverte à tous les opticiens, collaborateurs des magasins mais aussi étudiants) : « La sauvegarde de notre métier ». « Les opticiens ont une vraie culture de chapelle. Ils se regroupent mais entre gens de la même enseigne, clients du même verrier, etc. Le but était de les faire se rencontrer en dehors de leur chapelle respective. Certains ont fait 200 kms pour venir ! En 20 ans, je ne me souviens pas avoir vu une réunion aussi hétéroclite, avec autant de professionnels différents ! », a confié à L’OL [MAG] Jean-François Ame, opticien à Barr, qui s’est chargé de relayer l’information sur les réseaux sociaux. La Salle de Fêtes de la ville a en effet accueilli des opticiens propriétaires et salariés, mais aussi des représentants, des dirigeants de l’industrie, de centrales et d’enseignes, ainsi que des étudiants. Même une complémentaire santé était présente : la MCA, qui a fait le choix du « sans-réseaux ».« C’est le seul intervenant non-opticien à avoir eu accès à la tribune, pour expliquer que, en tant que mutuelle, elle est aussi victime des réseaux et très courtisée par les plateformes. » Pour le reste, Astrid Anquetil et Nicolas Daurios, deux confrères bordelais ayant quitté les réseaux et membres de la Chambre syndicale des opticiens du sud-ouest, sont venus (comme à Chambéry) prodiguer leurs conseils et faire part de leur expérience, expliquant les risques des réseaux pour un opticien « normal » (à savoir la baisse des marges qui, à terme, fait qu’on ne peut plus couvrir ses frais de fonctionnement).

 

Suite au succès de cette première rencontre, Les Opticiens d’Alsace vont se constituer en association comme cela a été fait dans d’autres régions ou départements. « Le premier objectif est qu’il y ait dans chaque région des interlocuteurs qui peuvent transmettre leur expérience. Après, on verra si on peut s’organiser au niveau national. Même si les réseaux existeront toujours, nous voulons créer une dynamique favorable d’opticiens hors-réseaux », déclare Jean-François Ame, en ajoutant vouloir avant tout « la fin des remboursements différenciés. »

 

Ce mercredi 13 janvier, une autre rencontre a lieu à Metz. Tous les professionnels de l’optique de Lorraine sont conviés à participer.

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles