31 / 01 / 2023

La division Smart Optics du groupe Zeiss a présenté au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas une solution discrète qui pourrait relancer le marché des lunettes connectées.

 

Suite à l’échec grand public des Google Glass, jugées trop voyantes et intrusives, Zeiss a développé un prototype de verre basé sur le principe d’une lentille de Fresnel, qui fait déjà le buzz sur Internet suite à sa présentation à la grand messe high-tech. Contrairement aux autres dispositifs de lunettes connectées présentés jusqu’ici, les informations ne sont pas projetées à la surface du verre mais diffusées par réflexion, via un système de prisme presque invisible. Ce procédé autorise des équipements moins lourds et moins gourmands en énergie. Selon Zeiss, il peut s’adapter à n’importe quelle monture et serait même compatible avec une correction pour les amétropes. « Zeiss se dit prêt à produire ses lentilles intelligentes en masse. Le groupe doit cependant trouver des partenaires, notamment pour ce qui concerne le système d’exploitation », précise le site PCWorld, en évoquant la possibilité que cela se fasse rapidement, d’ici un an ou deux.