ColorOptical veut étendre la dimension de l’e-commerce en optique

Publié le 18/01/2016

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Récemment arrivée dans notre secteur, la marketplace ColorOptical.com se positionne comme un facilitateur de business au service des marques, des opticiens et des porteurs.

 

ColorOptical s’adresse aux marques et aux opticiens qui souhaitent être présents et visibles sur le web sans investir d’importants budgets. A la source de cette initiative : trois indépendants venus du groupe LVMH, forts d’une grande expérience dans le e-commerce. « L’idée, c’est d’accompagner des petites marques françaises et les revendeurs dans leur développement et de faciliter leur mise en relation », explique Denis Gosset, cofondateur du site.

 

Trois abonnements pour les opticiens

Le premier abonnement, gratuit, inclut le référencement du magasin (et sa géolocalisation) sur le site. Pour 30 euros par mois, ColorOptical ajoute les fonctionnalités de devis en ligne et de demandes de rendez-vous. Enfin, pour 50 euros par mois, les abonnés peuvent vendre directement en ligne (sans qu’ils aient besoin d’un site e-commerce). La société se rémunère par une commission de 12,8% par opération, qui englobe le coût de la transaction bancaire. « Nous demandons aux revendeurs d’offrir les frais de port, car cela favorise la transformation du panier en commande », ajoute Denis Gosset. Le site a également signé avec trois marques qui peuvent y vendre « en direct » leurs produits : Ozed (masques de ski), Kikies (lunettes de glacier) et Maïwax. Il référence en outre les catalogues d’une quinzaine d’autres marques distribuées chez les opticiens partenaires. Côté consommateurs, ColorOptical permet aux internautes d’accéder à produits de créateurs parfois confidentiels, de localiser les revendeurs proches de chez eux et de savoir s’ils ont en magasin le modèle recherché, d’obtenir des devis et éventuellement d’acheter en ligne, via une solution de paiement sécurisé (MangoPay) avec les conditions habituelles de remboursement et de retour produit.

 

Expansion internationale

ColorOptical ne vend pas directement au consommateur. « L’achat se fait auprès de l’opticien ou de la marque. Nous ne sommes concurrents ni de l’un ni de l’autre, mais un facilitateur », insiste Denis Gosset. A ce jour, ColorOptical référence une cinquantaine d’opticiens et espère en réunir 1 000 à l’issue de l’année 2016. Le site se rapproche également de certains enseignes d’optique, pour les convaincre de « l’intérêt de transformer leur site e-commerce en marketplace. » Il se développe également en dehors de nos frontières : outre la France, il est disponible en Belgique, en Suisse et au Luxembourg, et ouvrira prochainement en Allemagne et en Italie, puis en Angleterre, Espagne et Portugal. Une expansion internationale est envisagée dès 2017 avec l’ouverture de la marketplace aux Etats-Unis, Canada et l’Asie.

 

 

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