25 / 09 / 2022

Retina est une société de droit espagnol qui rassemble, autour d’Atol les Opticiens, deux autres grands groupes européens de distribution et « donne naissance à un acteur référent pour faire face à des opérateurs d’envergure internationale. »

 

Depuis le 27 janvier 2016, la coopérative Atol les Opticiens est associée à Vision Group (1 600 magasins en Italie) et Cione (1 200 magasins en Espagne) au sein de la société Retina, qui représente plus de 3500 point de vente. « Cette alliance permettra de mutualiser, entre les trois entités, un certain nombre de services et de projets, de partager les compétences et les savoir-faire de chacun, pour le plus grand bénéfice des associés Atol et des consommateurs », explique l’enseigne française. Son président Eric Plat et son Conseil d’administration ambitionnent de construire un groupe puissant de distribution pour faire face aux grands acteurs de l’optique internationalisés depuis longtemps. Chaque acteur garde cependant son identité. « La société coopérative Retina ecs sera dirigée par un board composé de ses trois membres fondateurs, dotés tous des mêmes droits et prérogatives. Elle a pour vocation d’évoluer dans le temps en s’ouvrant à d’autres acteurs européens », ajoute Eric Plat.

Cette nouvelle structure devrait déboucher sur des « partenariats commerciaux forts » avec les fabricants de verres, de lentilles et de montures, afin de gagner en compétitivité et en productivité. Selon Atol, Retina offrira aussi de nouvelles opportunités à la plate-forme logistique de Beaune.

 

Photo : De gauche à droite assis : Eric Plat (Pdg Atol les Opticiens), Marco Proccaciante (CEO de Vision Group) et Fernando Flores (Dg Cione). Debout : Alexandre Gaillard (secrétaire général Atol les Opticiens), Arnaldo Sala (direction achats Vision Group) et Vincent Biessy (directeur des opérations Atol les Opticiens).