25 / 09 / 2022

L’enseigne lancera au printemps sa première collection Afflelou Paris, entièrement fabriquée en France sur le site du lunetier Paget. A l’étranger, les points de vente Alain Afflelou seront renommés Afflelou Paris.

 

« Il y a une vraie demande du Made in France dans nos points de vente. Les porteurs demandent d’où viennent les produits et les consommateurs regardent de plus en plus les étiquettes », confie Frédéric Poux, président du directoire du groupe Alain Afflelou. « Mais le grand scandale, c’est que des produits n’indiquent pas leur origine et abusent le consommateur en mettant la mention Paris alors qu’ils viennent d’Asie », ajoute-t-il. L’enseigne va donc lancer en mai prochain la toute première collection Afflelou Paris, qui sera entièrement fabriquée en France dans le Jura, sur le site de l’entreprise Paget liquidée en septembre dernier. En effet, les ateliers, relancés par des entrepreneurs (dont un des héritiers de la famille Paget) vont reprendre une activité avec une première commande d’environ 30 000 montures Afflelou Paris. Les modèles seront vendus 150€ prix public. « Dans les 12 mois, presque 20% de notre offre montures devrait être Made in France », prévoit Frédéric Poux.

 

Quid du Made in China ?

En 2012, Alain Afflelou en personne avait pourtant vanté, sur iTélé, les atouts des lunettes Made in China. Frédéric Poux revient sur cet épisode en apportant des précisions. « On produit plus de 2 millions de lunettes à notre marque par an. Il est impossible de trouver une telle capacité de production en France : produire à l’extérieur est une quasi-fatalité. Je tiens cependant à rappeler que la première collection Alain Afflelou, dans les années 1990, était 100% française, mais à l’époque les volumes se limitaient à quelque 400 000 paires. Il est évident que nos montures à 69€ ne sont pas produites en France. 29 usines travaillent pour nous en Chine, toutes certifiées par nos soins. Mais ce sont des assembleurs qui n’ont pas la responsabilité du sourcing. Les composants  (acétates, manchons…) proviennent d’Europe, du Japon… Quand on vante la Chine, c’est pour la qualité et le coût de sa main d’œuvre. »

 

D’Alain Afflelou à Afflelou Paris

Dans les pays étrangers où l’enseigne est implantée, les magasins Alain Afflelou seront renommés Afflelou Paris, avec un nouveau logo. « La France nous a tout donné. Il faut la mettre en avant », argumente le président du directoire, en insistant sur l’impact et l’aura de l’Hexagone hors de nos frontières. A terme, ce changement de nom devrait être une conséquence évidente sur la France. Un magasin pilote a été inauguré récemment à Biarritz (en photo), qui intègre en outre le nouveau concept Sun Store dédié au solaire. Ce dernier est amené en parallèle à se déployer progressivement sous forme de shop in shop, voire de magasins exclusifs, qui seront ouverts dans un premier temps en Espagne.