30 / 11 / 2022

Hoya a développé un casque de réalité virtuelle qui permet de tester les verres en 3D avant l’achat.

 

Le casque Hoya Vision Simulator a nécessité 7 ans de recherche et développement.  Grâce à ce pur concentré de technologie, l’acheteur de lunettes peut, en magasin, comparer les différentes géométries et traitements recommandés, essayer en réalité virtuelle ses futurs verres dans des environnements variés et participer ainsi activement à leur choix. En aidant le porteur à visualiser concrètement les bénéfices des verres haut de gamme, ce dispositif aide également au développement de la vente de produits à valeur ajoutée.

Hoya Vision Simulator a été conçu pour une utilisation aisée en magasin. Une appli dédiée est téléchargée sur un iPhone ou un iPod qui se glisse dans le casque, qui intègre deux lentilles dépourvues d’aberrations et traitées antireflet. L’opticien y insère également les verres d’essai correspondant à la nouvelle correction du porteur. L’écart pupillaire se règle via une molette. L’appareil est alors prêt pour la démonstration, pilotée par l’opticien depuis une tablette. Le dispositif peut être connecté aux autres outils Hoya via le système HoyaiLink.

 

« Pratique, rassurant, rapide »

Hoya Vision Simulator sera commercialisé, exclusivement auprès des opticiens, à partir d’avril prochain au prix de 899€ HT (incluant les applis). Le prototype a été testé par plusieurs opticiens dans le monde, dont le français Loïc Guéguen, qui déclare que ce nouvel outil lui a permis de développer « une nouvelle relation avec ses clients, plus calquée sur leurs besoins. » « Pour les porteurs, ce dispositif est à la fois pratique, rassurant et rapide », renchérit Laurence Darbonnel, directrice marketing d’Hoya France, en annonçant déjà les futurs développements du produit, qui s’enrichira bientôt de nouveaux environnements et d’une version Androïd. Outre la réalité virtuelle, Hoya Vision Simulator proposera aussi prochainement la possibilité de tester les verres en réalité augmentée, à savoir dans l’environnement réel.

 

HoyaVisionSimulator2