11 / 04 / 2021

Le groupe Essilor, qui a publié ses résultats annuels ce 19 février, a réalisé l’année dernière un CA de 6,7 milliards d’euros, contre 5,67 milliards d’euros en 2014, ce qui représente une progression de +8,5% hors change (+4,6% en base homogène). Le résultat net part du groupe, en hausse de +17,9%, atteint 757 millions d’euros.

 

L’exercice 2015 a été caractérisé par l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires en base homogène à 4,6 %, tirée par une division Verres et matériel optique robuste (+4,8 %). En Europe, sa croissance est de +4% en base homogène. Cette progression repose notamment sur l’amélioration du mix produit qui résulte principalement des actions de marketing consommateur autour des marques Crizal, Varilux et Transition, « dont les volumes sont en progression sensible ». Le groupe mentionne aussi l’efficacité de sa stratégie multi-réseaux avec, en France, le dynamisme de Novacel.

 

Accélération de l’activité Solaire et montée en puissance de l’Internet

« Essilor a poursuivi l’expansion de son activité de vente en ligne de produits optiques au travers de ses sites existants, globalement en forte croissance, et en développant des solutions dans de nouveaux pays, parmi lesquels la Chine et le Brésil ». La division Sunglasses & Readers (+7,3 % en base homogène) affiche de son côté des résultats record. « La performance d’ensemble reflète les bénéfices du rééquilibrage du portefeuille de marques de lunettes de soleil lié aux acquisitions des marques Costa aux Etats-Unis et Bolon en Chine », commente Essilor.

 

Pour 2016, Essilor vise, pour l’année, une croissance du chiffre d’affaires hors effet de change supérieure à 8%, dont une croissance en base homogène autour de 5 %.

 

CAEssilor2015