Le groupe Essilor aide les opticiens à se positionner sur Internet

Publié le 19/02/2016

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Le verrier, qui vient de publier ses chiffres annuels, a développé MyOnlineOptical, qui se positionne comme un prolongement du magasin pour les opticiens. Cette solution en ligne leur permet de mieux informer les consommateurs sur les solutions de correction visuelle, de protection et de prévention tout en leur permettant d’acheter leurs lunettes en ligne.​​

 

« Internet est l’un des premiers lieux où les consommateurs s’informent sur la santé visuelle et les équipements optiques, ce qui en fait un canal indispensable pour les professionnels de la vue. Cependant, tous les opticiens n’ont pas les compétences et les ressources pour créer et gérer un site d’e-commerce en optique », argumente Essilor.  La plateforme MyOnlineOptical leur permet ainsi de développer un site de vente en ligne en complément de leur magasin d’optique et d’offrir aux consommateurs la possibilité de s’informer et commander des produits via leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone mobile tout en continuant à bénéficier des conseils et de l’expertise de leur opticien.

 

Les opticiens peuvent créer et personnaliser leur site de vente en ligne, sélectionner des produits qu’ils souhaitent vendre à partir de catalogues (lentilles de contact, verres de prescription, lunettes de soleil, accessoires) et définir leur offre de prix fixer le prix de vente. « Essilor gère intégralement la chaîne logistique des produits achetés en ligne et les livre à l’opticien ou même directement au consommateur », précise le verrier, en ajoutant que toutes les commandes sont vérifiées par l’opticien qui peut aussi apporter des conseils supplémentaires ou réaliser des ajustements si nécessaire après la livraison des lunettes.

 

Aujourd’hui, la clientèle principale de MyOnlineOptical se concentre essentiellement en Amérique du Nord mais s’étend à présent en Europe. La solution a en effet été lancée en Allemagne lors du salon Opti 2016 à Munich. « Selon les estimations, plus de 7 % des produits et services seront achetés en ligne cette année. Essilor veille à ce que les opticiens indépendants puissent jouer leur rôle sur ce marché », explique le groupe.

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