29 / 11 / 2020

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Ophthalmology (de l’Académie américaine d’ophtalmologie), la moitié de la population mondiale sera myope en 2050 et cette amétropie deviendra à terme la première cause de cécité. Les Européens seront particulièrement touchés par le fléau.  

 

Les travaux des chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) et du Singapore Eye Research Institute incluent les données de 145 études portant sur 2,1 millions de participants. Leur conclusion : il y aura 4,76 milliards de personnes atteints de myopie dans le monde en 2050, soit 49,8% de la population mondiale et 938 millions de personnes seront atteintes de myopie forte (9,8% de la population mondiale). En 2000, la myopie touchait 1,4 milliard de personnes (22,9% de la population mondiale) et la myopie forte 163 millions de personnes (2,7% de la population mondiale).

 

L’étude confirme que les asiatiques sont particulièrement concernés par cette progression exponentielle de la prévalence de la myopie : en Asie-Pacifique, Asie de l’Est et Asie du Sud-Est, plus de 62% des habitants seront myopes, selon les projections élaborées. Mais les Européens ne seront pas épargnés : en Europe de l’Ouest, la prévalence de la myopie passera de 28,5% de la population en 2010 à presque 37% de la population en 2020. Elle continuera de progresser pour atteindre 56% en 2050.

 

L’article revient en outre sur les principales causes de la myopie en soulignant le rôle des facteurs environnementaux : l’épidémie de myopie serait notamment due à l’augmentation du temps passé à l’intérieur et sur les écrans. Elle posera d’ici quelques années problème de santé publique majeur, les fortes myopies prédisposant à diverses pathologies oculaires (décollement de rétine, glaucome….). Dans ce contexte, les auteurs de l’étude insistent sur l’importance du dépistage des enfants et la mise en place de stratégies préventives, comme l’augmentation du temps passé à l’extérieur et la limitation de l’utilisation des outils numériques.