Essilor invente le paiement à l’utilisation pour ses meuleuses

Publié le 23/03/2016

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Essilor Instruments propose l’offre Clic&O qui inaugure un nouveau modèle économique pour ses chaînes numériques Mister ou Neksia.

 

Clic&O s’inscrit dans les nouveaux usages qui s’éloignent du désir de possession pour favoriser la location ou le paiement à l’usage. L’offre prévoit un engagement sur quatre ans qui inclut :

  • la mise à disposition d’une chaîne numérique neuve connectée
  • la fourniture des consommables
  • la garantie d’un SAV intégral (pièces, outils diamantés, mais d’œuvre et déplacement sans restriction et sans franchise)
  • un matériel de prêt si nécessaire

 

La facturation se fait mensuellement sur la base des relevés des compteurs machines. En amont de la signature du contrat, Essilor et l’opticien analysent l’activité de l’atelier du magasin (volumes, pics d’activité, type de montures…) pour choisir le modèle de chaîne numérique le plus adapté au sein des gammes Neksia et Mister. Ensuite, le calculateur Clic&O détermine le coût du “clic montage”, à savoir le montant en euros qui sera facturé par montage. Spécifique à chaque point de vente, cette donnée est généralement comprise entre 2 et 6 euros le montage (pour les deux verres). Pour bénéficier de cette offre, la chaîne numérique doit être connectée au réseau de télémaintenance Essilor France Instruments (le compteur du nombre de cycles sera relevé mensuellement à distance).

« Ce système permet de disposer d’un matériel toujours moderne et esthétique et d’avoir un niveau de facturation lié au niveau de l’activité réelle, avec des coûts de montage totalement transparents. C’est un service total sans surprise », argumente Essilor. Notons qu’il est également possible d’utiliser le lecteur de la chaîne numérique afin de palper la monture pour passer une commande de verre télédébordé. Dans ce cas, il n’y aura pas de facturation du “clic montage”. « L’avantage est de pouvoir combiner sur la même machine, taillage en magasin et télédébordage en fonction de la stratégie du magasin », conclut Essilor.

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