6 / 12 / 2021

La première clinique Optical Center, dont nous vous avons annoncé l’ouverture il y a un mois, a été inaugurée à Lyon mercredi 6 avril. Elle a nécessité un investissement d’environ 1 million d’euros.

 

Pour Laurent Lévy, fondateur d’Optical Center, la chirurgie réfractive est insuffisamment développée en France et peut être démocratisée. Il considère en outre cette activité comme un prolongement naturel de son activité de professionnel de l’optique. Ainsi, la clinique, située à l’étage d’un des points de vente de l’enseigne, propose des interventions de quelques minutes effectuées par des ophtalmologistes salariés du groupe qui opèrent avec un matériel de pointe. Le tarif est en-dessous de la moyenne : 1000€/œil pour une opération de la myopie, par exemple.

Optical Center envisage de déployer son concept de clinique au niveau national, évoquant la possibilité d’ouvrir 20 sites en France. Les ophtalmologistes pourraient cependant lui mettre des bâtons dans les roues. Pour leur syndicat national (Snof), « l’ouverture d’un centre Optical Center à Lyon comprenant à la fois de la chirurgie réfractive et un magasin d’optique soulève de nombreuses questions, tant sur les conditions de l’exercice de la médecine dans ce centre que sur la confusion entre prescription et vente. » L’organisation a alerté l’ARS et le Conseil de l’Ordre.