29 / 11 / 2020

Qui n’a jamais dit (et redit, et reredit) à ses enfants de s’éloigner de l’écran qu’ils étaient en train de regarder ? Mais deux minutes plus tard, on les retrouve à nouveau le nez collé à la tablette. Une nouvelle application propose de résoudre le problème. Une petite révolution qui va changer la vie des parents, au moins sur ce sujet…

 

Alors qu’une forte hausse de la myopie est annoncée en France, avec un nombre de Français concernés qui a doublé en 40 ans, les écrans que nous utilisons chaque jour plusieurs heures continuent d’inquiéter pour les capacités visuelles de nos concitoyens. Mais comment apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à faire attention à leur position devant un écran et en particulier aux distances à respecter ? Une nouvelle application lancée par Samsung pour Android, baptisée Safety Screen, oblige les enfants (mais pas seulement) à éloigner leurs yeux des écrans.

Fonctionnant en arrière-plan et protégée par mot de passe, elle utilise la reconnaissance faciale pour calculer la distance entre l’appareil et les yeux de l’enfant. Lorsque celle-ci est trop courte, un petit monstre (qui n’a rien d’effrayant) apparaît au milieu de l’écran et lui demande de reculer. Il ne disparaît que lorsque l’enfant a reculé son nez de l’écran. Autant dire qu’ils vont vite se reculer pour ne pas rater quelques secondes de leur dessin animé préféré ! Tout simple, mais fallait-il encore y penser ! Plus besoin de faire la police ou de passer pour un rabat-joie. A quand un petit monstre pour calculer la durée de visionnage et bloquer la tablette passé un certain temps ?