Le nouveau CQP pour les opticiens est en marche

Publié le 02/06/2016

Partager :

Dès septembre 2016, le certificat de qualification professionnelle (CQP) Opti-Vision remplacera définitivement les deux CQP existants (Technique et Commerce).  

 

La CPNE-FP (Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle), qui a créé ce CQP, explique que ce nouveau certificat est destiné aux titulaires du BTS Opticien Lunetier qui souhaitent développer « les compétences indispensables à un exercice répondant aux évolutions du métier (actuelles et à venir), que ce soit en matière de santé visuelle, de technique optique (réfraction, contactologie), mais également en matière de relation client et force de vente, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. » Il s’adresse aussi aux opticiens en exercice qui souhaitent parfaire leurs compétences dans le cadre de la formation continue, avec des modules définis en corrélation avec les orientations nationales DPC (Développement professionnel continu).

 

10 modules

Le CQP Opti-Vision se compose de quatre modules obligatoires (réfraction complexe – 120 heures, contactologie simple – 90 heures, relation client/vente – 60 heures et règlementation – 40 heures) et de quatre modules optionnels à choisir entre basse vision, vision de l’enfant, vision de la personne âgée, contactologie évoluée, prévention-santé et conseil et gestion opérationnelle. Les opticiens en exercice peuvent valider le CQP en plusieurs années ou suivre seulement certains modules pour valider les formations répondant aux orientations DPC.

 

8 écoles

Les écoles qui proposeront le nouveau CQP en septembre 2016 sont Audioptic, ESOO, Greta Fresnel, Greta Jura, ICO, IUT Aix Marseille, Sup d’Optic et Supvision. La formation est prise en charge par le Forco dans le cadre d’un contrat de professionnalisation mais aussi de la formation continue, à hauteur de 15€/h.

Une plaquette présentant le CQP Opti-Vision est publiée par le Forco : cliquez ici pour y accéder.

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles